Notre histoire
À 91 ans, après 50 années passées au comptoir, Anne-Marie décède. Son petit-fils hérite de l’herboristerie. Bercé par ses souvenirs d’enfance, il rénove la boutique, clairement d’un autre âge, tout en préservant les meubles d’antan qui confèrent une âme certaine, à ce lieu désormais modernisé. Animé d’une volonté de rendre hommage à sa « mamie », il refuse maintes propositions de repreneurs et attend patiemment qu’un aspirant herboriste pérennise ce savoir ...
Je tombe "par hasard" sur l’annonce de cette herboristerie à reprendre qui figure dans l’agence immobilière au bout de ma rue. N’ayant jamais eu l’ambition d’avoir un commerce, je me prends pourtant au jeu d’imaginer ce que je ferai si je la reprenais : les produits que je vendrai, l’éthique, le sens et les valeurs que j’y mettrai, l’équipe avec laquelle je travaillerai, le rayonnement que je lui donnerai. Un challenge à relever qui me tente ...
J’appelle l’agence et demande à visiter. COUP DE CŒUR ! Contre-visite deux jours plus tard et rencontre avec Stéphane Tellier, le petit fils propriétaire. Nouveau coup de cœur sur une vision commune, un héritage à transmettre, un savoir à perpétuer. Je me sens investie d’une mission, je vais pouvoir faire ma part, apporter ma pierre à l’édifice et faire avancer les choses. C’est une opportunité trop évidente pour que je puisse la refuser. Je saute le pas en 5 jours !
MON HERBORISTERIE
Phyt & Sens
J’ai exercé dans l'une des plus fameuses herboristeries pendant 10 ans. Je connais parfaitement les rouages du milieu, ses forces comme ses failles. Quand on veut s’assurer de la qualité des plantes et de leur traçabilité, il est souvent incontournable de passer par un grossiste qui assure ce travail. Néanmoins, les plantes viennent du monde entier. La France a un territoire aux climats variés qui permettent d’héberger de nombreuses espèces de plantes, issues de la cueillette sauvage, de l’agriculture biologique ou conventionnelle. Le coût de la main d’œuvre est bien plus élevé en France qu’ailleurs. Aussi la tentation est-elle grande de faire venir des plantes d’Europe de l’Est. Si je veux faire bouger les choses, il me faut être cohérente de bout en bout en ayant une démarche soutenable environnementalement, sociétalement et économiquement afin qu’elle ait du sens.
« PHYT » c’est l’abréviation pour Phytothérapie et comprendre de quoi on parle, en l’occurence du soin par les plantes.
- ⦁ « Et sens » parce que c’est un métier qui a du sens, qu’on va exercer avec mon équipe avec beaucoup de valeurs humaines, de respect, de bienveillance, de rigueur et de partage des connaissances.
- ⦁ « essence » comme les huiles essentielles, le binôme complémentaire de la phyto
- ⦁ « Sens comme les 5 sens » : l’odorat avec les huiles essentielles à sentir, le toucher avec le massage des huiles végétales, le goût des tisanes en bouche, la vue de tous ces joyaux de la nature et l’ouïe avec le bruissement des plantes entre nos doigts.
Je tiens absolument à faire de ce lieu qui re-territorialise toute une économie locale dans le 93, un endroit de transmission. Aussi j'accueille des stagiaires des écoles de plantes et de naturopathie pour donner une dimension pratique à leur apprentissage théorique, j’y anime aussi des conférences et des ateliers pour le grand public.
Caroline Gayet
C'est la fondatrice de Phyt & Sens. Elle est diététicienne nutritionniste phytothérapeute depuis 2011. Depuis, elle n’a eu de cesse de se former (aromathérapie, micro-nutrition, fleurs de Bach, ayurveda, gemmothérapie etc) pour élargir son arsenal thérapeutique. Véritable « slasheuse », elle partage son temps entre son cabinet libéral à Paris, ses activités d’autrice, chroniqueuse dans les media, formatrice et désormais dans son herboristerie. Elle anime également des ateliers, donne des conférences et fais les foires, salons et marchés pour initier le plus grand nombre aux bienfaits d’une santé plus intégrative.
Elle est en boutique les mardi et vendredi sauf exception.
Heloïse
NaturopatheHéloïse est passionnée d’archéologie, elle entame un cursus universitaire dans ce domaine pour se rendre compte que ce n’est pas une voie professionnelle forcément viable et débute en double cursus une formation en naturopathie terminée en septembre 2022. Héloïse a assisté à plusieurs ateliers de Caroline en 2021. Depuis, elle est devenue son assistante sur son autre société. Formée sur le tas avec les écritures de scripts à ses côtés, Héloïse apprend vite et bien! C’est tout naturellement qu’elle a rejoint l’équipe après avoir suivi en avant-première les prémices de PHYT & Sens et ses nombreux rebondissements.
Vous la retrouvez en boutique le lundi et le mercredi ainsi que sur les salons, foires et marchés quand Caroline n'y est pas.
Sarah
NaturopatheSarah, c’est l’Aulnaysienne de la team ! Un emploi local auquel Caroline tenait car elle est fière d’implanter son entreprise dans le 93 mais aussi désireuse d’y créer de l’emploi. Sarah a touché à tout mais c’est bel et bien dans la naturopathie qu’elle s’est trouvée en 2021 !
Vous la retrouvez en boutique tous les vendredi et samedi.
Kim
Community managerKim c’est la globe trotteuse de l’équipe. Anciennement dans le marketing, elle a voyagé et vécu dans de nombreux pays ! Formée à la vidéo c’est aussi une vidéaste qui a réalisé de nombreux spots pour des marques de produits naturels. Intéressée depuis longtemps à la santé naturelle, les tournages de ces vidéos dans les champs, auprès d’acteurs de terrain, l’encouragent à se former davantage. Elle entreprend alors une formation certifiante pour être conseillère en produits de santé naturels qu’elle a obtenu en 2021. Après avoir travaillé en boutique tous les vendredi et samedi de janvier à septembre 2022, elle nous quitte pour Bordeaux et fonder sa famille.
Elle continue de s'occuper de nos réseaux sociaux et de la newsletter.
Sébastien
Conseiller en herboristerie
Sébastien est passionné par deux choses : les plantes et la Chine. Il a fait des études de géologie, biologie, botanique en France et en Suisse puis a suivi le cursus de l'École des Plantes de Paris. Il a rencontré Caroline à l'herboristerie du Palais Royal où ils ont travaillé ensemble durant une année. Maitrisant bien les plantes de la pharmacopée européenne, son ambition est désormais de connaître celles de la pharmacopée chinoise, bien plus riche encore. Il entreprend depuis 2022 des études de langue et culture chinoise à l'INALCO pour, plus tard, étudier "en chinois dans le texte" les vertus de ces plantes et faire un pont entre nos phytothérapies occidentales et orientales.
Vous le retrouvez en boutique le mardi et le mercredi.
92 avenue Anatole France 93600 Aulnay-sous-bois.
Notre boutique est ouverte :
Lundi de 14h à 19h,
Mardi, Mercredi, Vendredi et Samedi
de 11h à 14h puis de 15h à 19h.
Nous sommes fermés Lundi matin, Jeudi et Dimanche.
Tél: 01 45 09 46 88