Notre histoire

Après dix belles années à l’herboristerie du Palais Royal, à Paris, où j’ai tant appris, je quitte le nid pour voler de mes propres ailes et poursuivre ma carrière.

Consciente des enjeux que rencontre ce beau métier, j’ai voulu faire ma part et lutter contre l’offre si peu quantitative d’herboristerie en France.
Je crois au Destin. Je pense que quelque part, tout est écrit. J’aime voir les signes de la Vie, y être attentive et m’émerveiller de la magie qui peut en émerger. 
En avril 2021, j’ai emménagé à Aulnay-sous-bois, ville de Seine Saint-Denis qui héberge depuis 1935 l’unique herboristerie du département.
Anne-Marie Bazin y exerçait depuis 1971 grâce au savoir légué par sa maman, Madeleine Bazin, sage-femme herboriste diplômée en 1932.
3 juillet 2020 :

À 91 ans, Anne-Marie décède. Son petit-fils hérite de l’herboristerie. Bercé par ses souvenirs d’enfance, il rénove la boutique, clairement d’un autre âge, tout en préservant les meubles d’antan qui confèrent une âme certaine, à ce lieu désormais modernisé. Animé d’une volonté de rendre hommage à sa « mamie », il a refusé maintes propositions en attendant qu’un aspirant herboriste pérennise ce savoir.
10 septembre 2021.

C’est là que j’entre en scène. L’annonce immobilière figure dans l’agence au bout de ma rue. Je n’aurai jamais dû la voir mais pourtant, la Vie m’envoie un signe et je tombe dessus. N’ayant jamais eu l’ambition d’avoir un commerce, je me prends pourtant au jeu d’imaginer ce que je ferai si je la reprenais : les produits que je vendrai, l’éthique, le sens et les valeurs que j’y mettrai, l’équipe avec laquelle je travaillerai, le rayonnement que je lui donnerai.
14 septembre :

Au culot, j’appelle l’agence et demande à visiter. COUP DE CŒUR ! Contre-visite avec mon mari deux jours plus tard et rencontre avec Stéphane Tellier, le petit fils propriétaire. Nouveau coup de cœur sur une vision commune, un héritage à transmettre, un savoir à perpétuer. Je me sens investie d’une mission, je vais pouvoir faire ma part, apporter ma pierre à l’édifice et faire avancer les choses. C’est une opportunité à la fois trop belle, trop rare, trop évidente que je ne peux refuser. Je saute le pas en 5 jours.
À moi les rendez-vous chez le comptable, le banquier, les méandres administratifs mais aussi le pilotage de la fin des travaux, l’ameublement, la décoration, le recrutement du personnel et le choix des produits, des gammes, des fournisseurs. La création concomitante de ma marque, le travail avec la graphiste pour le logo, l’identité de marque, les étiquettes des packagings et aussi l’agence web pour le site internet, tout cela en 4 petits mois qui défilent si vite.

Bref, j’étais déjà entrepreneuse depuis 2015, dans une entreprise où j’étais seule. J’exerçai déjà 4 métiers par semaine : lundi comme formatrice avec écriture de script et tournage de vidéo, mardi dédiée aux médias, à mes chroniques, mes interviews, mercredi avec mes 2 enfants, jeudi dans mon cabinet en libéral et vendredi comme consultante en entreprise. J’étais déjà débordée et me voilà à gérer tout cela en plus. Je salue ici la joyeuse équipe qui m’a quotidiennement aidé pour réaliser avec brio ce lancement inauguré le samedi 22 janvier 2022. Une nouvelle aventure débute.

MON HERBORISTERIE PHYT & Sens

J’ai exercé dans la plus fameuse des herboristeries pendant 10 ans. Je connais parfaitement tous les rouages du milieu, ses forces comme ses failles. Quand on veut s’assurer de la qualité des plantes et de leur traçabilité, il est souvent incontournable de passer par un grossiste qui assure ce travail. Néanmoins, les plantes viennent du monde entier. La France a un territoire aux climats variés qui permettent d’héberger de nombreuses espèces de plantes, issues de la cueillette sauvage, de l’agriculture biologique ou conventionnelle. Le coût de la main d’œuvre est bien plus élevé en France qu’ailleurs. Aussi la tentation est-elle grande de faire venir des plantes comme l’ortie piquante ou le pissenlit d’Europe de l’Est. Si je veux faire bouger les choses, il me faut être cohérente de bout en bout en ayant une démarche soutenable environnementalement, sociétalement et économiquement afin qu’elle ait du sens.

D’ailleurs cette quête de sens figure dans le choix du nom et de la marque PHYT & SENS.

« PHYT » c’est l’abréviation pour Phytothérapie et comprendre de quoi on parle, en l’occurence du soin par les plantes.
Ensuite, avec « & SENS », il y a 3 niveaux d’écoute différents :
  • ⦁ « Et sens » parce que c’est un métier qui a du sens, qu’on va exercer avec mon équipe avec beaucoup de valeurs humaines, de respect, de bienveillance, de travail, de rigueur, d’empathie et de partage des connaissances.
  • ⦁ « essence » comme les huiles essentielles, le binôme complémentaire de la phyto
  • ⦁ « Sens comme les 5 sens » : l’odorat avec les huiles essentielles à sentir, le toucher avec le massage des huiles végétales, le goût des tisanes en bouche, la vue de tous ces joyaux de la nature et l’ouïe avec le bruissement des plantes entre nos doigts.
Je veux donc référencer un maximum de plantes françaises, issues de cueillette sauvage ou de l’agriculture biologique, de belle qualité avec une taille de coupe assez épaisse et qui préserve la ressource afin de protéger les espèces menacées.

Je tiens absolument à faire de ce lieu qui re-territorialise toute une économie locale dans le 93, un endroit de transmission. Aussi j'accueille des stagiaires des écoles de plantes et de naturopathie pour donner une dimension pratique à leur apprentissage théorique, j’y anime aussi des conférences et des ateliers. 

Enfin, j’accorde une importance capitale à mes collaborateurs et leur qualité de vie au travail. Un salaire décent, une politique de formation en interne et en externe, une démocratie participative dans les décisions que j’aurai à prendre et une ambiance chaleureuse permettront à chacun de s’épanouir, d’apprendre, de grandir et de vous conseiller en boutique ou par téléphone le plus consciencieusement possible.

Je serai pour ma part présente 3h chaque jour en boutique car je conserve toutes mes activités précédentes. L’herboristerie PHYT & Sens est ouverte 4 jours /semaine : mardi, mercredi, vendredi, samedi de 10h30 à 19h.

Caroline Gayet

Je suis diététicienne nutritionniste phytothérapeute depuis 2011. Depuis, je n’ai eu de cesse de me former (aromathérapie, micro-nutrition, fleurs de Bach, ayurveda, gemmothérapie etc) pour élargir mon arsenal thérapeutique. Véritable « slasheuse », je partage mon temps entre mon cabinet libéral à Paris, mes activités de consultante en entreprise, d’auteure grand public, de chroniqueuse dans les media, formatrice et désormais dans mon herboristerie. J'y anime également des ateliers et conférences pour initier le plus grand nombre aux bienfaits d’une santé plus intégrative. 

Heloise - Phyt&Sens

Heloise

Conseillère de vente

Héloïse est passionnée d’archéologie, elle entame un cursus universitaire dans ce domaine pour se rendre compte que ce n’est pas une voie professionnelle forcément viable et débute en double cursus une formation en naturopathie qu’elle terminera en septembre 2022. Héloïse a assisté à plusieurs de mes ateliers en 2021. Depuis, elle est devenue mon assistante sur mon autre société. Formée sur le tas avec les écritures de scripts à mes côtés, Héloïse apprend vite et bien! C’est tout naturellement qu’elle a rejoint l’équipe après avoir suivi en avant-première les prémices de PHYT & Sens et ses nombreux rebondissements.

Vous la retrouvez ponctuellement en boutique pour assurer les remplacements!

Laëtitia - Phyt&Sens

Laetitia

Pharmacienne et naturopathe

Laëtitia est pharmacienne depuis 2009. Elle a travaillé en industrie pharmaceutique puis en laboratoire de compléments alimentaires. En 2017, elle décide de se former en naturopathie chez EuroNature où elle enseigne désormais les pathologies. Diplômée en 2020 et jeune maman, elle voulait un environnement de travail plus en adéquation avec sa nouvelle vie et ses valeurs. J'avais déjà collaboré professionnellement avec Laëtitia en 2019. Quand j'ai cherché une pharmacienne, c'est donc tout naturellement à elle que j'ai pensé, le hasard la rendant en plus disponible pour intégrer l'équipe Phyt&Sens.

Vous la retrouvez en boutique les mardi et mercredi.

Sarah - Phyt&Sens

Sarah

Naturopathe

Sarah, c’est l’aulnaysienne de la team ! Un emploi local auquel je tenais car je suis fière d’implanter mon entreprise dans le 93 mais aussi désireuse d’y créer de l’emploi. Sarah a touché à tout mais c’est bel et bien dans la naturopathie qu’elle s’est trouvée! Naturopathe depuis 2021, elle exerce en cabinet libéral à Aulnay-sous-bois en parallèle de l’herboristerie.

Vous la retrouvez en boutique tous les mercredi et samedi.

Kim  - Phyt&Sens

Kim

Conseillère en produits de santé naturels

Kim c’est la globe trotteuse de l’équipe. Anciennement dans le marketing, elle a voyagé et vécu dans de nombreux pays ! Formée à la vidéo c’est aussi une vidéaste qui a réalisé de nombreux spots pour des marques de produits naturels. Intéressée depuis longtemps à la santé naturelle, les tournages de ces vidéos dans les champs, auprès d’acteurs de terrain, l’encouragent à se former davantage. Elle entreprend alors une formation certifiante pour être conseillère en produits de santé naturels qu’elle a obtenu en 2021.

Vous la retrouvez en boutique tous les vendredi et samedi.

Notre Adresse

92 avenue Anatole France 93600 Aulnay-sous-bois.

Notre boutique est ouverte du mardi au samedi, de 11h à 19h. Fermeture de Pause déjeuner à 13h jusque 14h.


Tél: 01 45 09 46 88
Horaires:

Lundi

Mardi

Mercredi

Jeudi

Vendredi

Samedi

Dimanche

Fermé

11:00 - 13:00, 14:00 - 19:00

11:00 - 13:00, 14:00 - 19:00

Fermé

11:00 - 13:00, 14:00 - 19:00

11:00 - 13:00, 14:00 - 19:00

Fermé

THEME OPTIONS
  • Register

Créer un nouveaux comptes
Already have an account?
Log in instead Or Réinitialiser le mot de passe