-
Login
-
Register
Aucun point de fidélité accordé pour ce produit.
Salicaire en Plante séchée bio
Aucun point de fidélité accordé pour ce produit.
La salicaire est traditionnellement utilisée dans les problèmes digestifs à type de diarrhée, de saignement, comme anti-infectieux générale et en externe comme cicatrisant des plaies.
Surnommé l'herbe aux coliques, le nom du genre Lythrum vient du mot grec Lythron ou luthrôn, signifiait sang mêlé de poussière, en raison de la couleur des pétales de certaines espèces. La plupart des espèces de Lytrhum possède une corolle de couleur rouge sang. On peut rappeler que la Salicaire possède justement des propriétés très hémostatiques, car elle est très riche en tanins et s'utilise contre tous sortes de saignement. L'épithète salicaria vient du nom latin Salix du Saule, en raison de la ressemblance des feuilles de la plante avec celles de certains Saules.
Botanique :
Elle pousse dans les lieux humides, au bords des cours d'eau, prairies inondables et marais. Très commune en France, elle possède une tige carrée, des feuilles lancéolées opposées par 2 ou verticillées par 3, légèrement dentés, à fleurs roses, lilacées ou rouge violacé. Ces dernières ont 6 pétales ondulés, 12 étamines dont 6 plus courtes, 1 seul style et un calice allongé, avec 8 à 12 côtes longitudinales. Elle fleurit d'août à mi-octobre. Ses principes actifs sont des tanins galliques, des polyphénols et des anthocyanosides.
Mode d'utilisation :
1 cuill à soupe dans 25 cl d'eau froide, bouillir 3 min, infuser 10 min. Filtrer et boire 1 à 4 tasses par jour.
Précaution d'emploi :
Déconseillé chez la femme enceinte et allaitante, en cas de carence en fer et d'anémie par la richesse de ses tanins et en cas de constipation.
Nous vous conseillons également